En 1978, le scénographe* Michel Cousin est désigné pour aménager le hall d’accueil du lycée Salvador Allende au titre du 1% artistique. En collaboration avec son associé Bernard Girault et avec l'architecte Marcel Clot, il conçoit plusieurs études dont l'objectif est la création d'un lieu de vie s'inspirant de l'art chilien - l'établissement portant le nom d'un ancien président de ce pays d’Amérique du Sud.

Maquette de l'aménagement du hall par Michel Cousin et Bernard Girault © Région Basse-Normandie – Inventaire général – Anastasia Anne, 2013

Placé au cœur du hall, un escalier monumental dessert le 1er étage. Il se compose de deux volées de marches bordées d'une rampe d'appui et d'un pallier intermédiaire. A la base de la structure sur lequel il repose, trois bancs permettent le repos - les deux panneaux lumineux, signés George Dupin, ont été installés en 2009 à l’issue de la résidence de l'artiste dans le lycée. Par sa composition, l'escalier rappelle « le caractère [...] imposant des monuments chiliens » et peut être utilisé pour des spectacles ou des animations diverses - les marches formant des gradins.

Le sol, d'une surface de 280 m2 environ, se compose de carreaux en grès cérame* - rouge, blanc cassé, gris clair, brun. Leur agencement forme des dessins colorés rappelant les tapis d’Amérique du Sud.

Sans titre, Michel Cousin © Région Basse-Normandie – Inventaire général – Anastasia Anne, 2013

Escalier et sol se détachent des murs du hall, peints dans des tons chamois clair. Ceux-ci comportent un jeu de panneaux en formica® blanc pouvant être utilisés pour l’information, les expositions, etc. Les portes très colorées apportent une touche de couleur verticale à l'ensemble.
Le scénographe a également conseillé Marcel Clot pour la conception de la couverture du hall. Initialement prévue en terrasse - toit plat -, elle prend la forme d'une couverture à quatre pentes permettant aux usagers du hall de suivre les mouvements du soleil.

Si l’escalier monumental, le carrelage, les peintures et la couverture ont été exécutés d’après les calepinages, les maquettes et les instructions du décorateur par des ouvriers spécialisés engagés pour la construction de l’établissement, Michel Cousin a conçu le panneau optique placé à droite en entrant dans le hall.
Ce panneau se compose de douze éléments en bois lamellé collé*. Ils sont fixés en saillis et à l’équerre les uns par rapport aux autres sur un mur, et reposent sur un socle en lambris verni.

Sans titre, Michel Cousin © Région Basse-Normandie – Inventaire général – Anastasia Anne, 2013 Sans titre, Michel Cousin © Région Basse-Normandie – Inventaire général – Anastasia Anne, 2013

Par sa composition, le panneau offre deux supports présentant chacun un esprit d’écriture : « l’un contemporain dans sa traduction picturale, l’autre traditionnel dans le choix de ses matériaux et dans son exécution. Le tout en harmonie, par les matériaux, les couleurs et les volumes avec l’architecture du hall principal ».
Ainsi, deux motifs apparaissent suivant l’angle de vue ou le mouvement de marche du spectateur : le premier est une photographie tramée* représentant Salvador Allende ; le second est une mosaïque constituée de morceaux de bois polychromes figurant une colombe, symbole de la paix.