L'enseignement professionnel a débuté à Honfleur en 1934, par une section de cours gérés par la Chambre de Commerce.
Puis un lycée d'enseignement professionnel regroupant les sections industrielles menuiserie et mécanique d'entretien au bassin Carnot, et les classes d'enseignement tertiaire à Trouville, a été créé en 1979. Afin d'offrir des locaux plus adaptés et de regrouper toutes les sections en un même lieu, la Ville de Honfleur a mis à la disposition de l'État un terrain pour la construction d'un nouvel établissement.

Situé au sud de la ville, à proximité du collège Alphonse Allais, le lycée d’enseignement professionnel de la Côte Fleurie a ouvert ses portes en janvier 1983, après un an de travaux. Les plans d’ensemble ont été dressés par Pierre Bertran de Balanda, Antoine Debré, et Jean-Marie Tudez, du cabinet At.A.A. (Atelier d’Architectes Associés).

Lycée Albert Sorel © Région Basse-Normandie – Inventaire général – Anastasia Anne

Les usagers disposaient alors d'ateliers installés dans des locaux ayant l'apparence d'une usine moderne, d’un bâtiment administratif de forme pyramidale, symbole du lycée, et de deux logements de fonction. La demi-pension était traitée au collège Alphonse Allais, et l'internat, dans un bâtiment mis à disposition par la Ville de Honfleur.
Une antenne pédagogique, située dans des bâtiments communaux à Trouville, dépendaient aussi administrativement et pédagogiquement du LEP de Honfleur. Ancienne villa composée d’un pavillon de gardien et de deux classes mobiles, elle pouvait accueillir plus de 100 élèves. Ceux d’entre eux qui étaient demi-pensionnaires déjeunaient au lycée de Deauville. L'été, cette annexe devenait centre aéré. Elle abritait également des logements de fonction pour la Ville de Trouville.

Devenu LEP Albert Sorel, les services proposés à l’extérieur de l’établissement y ont été rapatriés. De nombreuses extensions ont été assurées par le cabinet Hémon pour faire face à l'augmentation des effectifs : doublement de deux bâtiments d'enseignement en ossature bois entre 1987 et 1991, construction d'un premier bloc internat en 1995 puis du second en 2003, de quatre pavillons jumelés abritant des logements de fonction ainsi que la loge du concierge en 1998, et de l’atelier de montage/assemblage de charpente en 2006.

Dans les années 2010, la transformation du lycée professionnel en lycée polyvalent a été confiée au cabinet ACAU. Des travaux de restructuration et d’extension ont été entrepris sous la maîtrise d’ouvrage du Conseil Régional de Basse-Normandie : construction d'une salle de restauration en 2012, restructuration intérieure de la « pyramide » (abritant désormais l'administration, la salle des professeurs, l'infirmerie, la vie scolaire et le lieu de vie des lycéens), ainsi que surélévation d'un bâtiment d'enseignement pour créer onze salles de classes. La totalité des travaux a été livrée en septembre 2013.

Cette opération a engagé la création d’une œuvre d’art contemporain dans le cadre du 1% artistique. Après examen des projets reçus et audition des candidats le 19 décembre 2012, le Comité artistique régional a retenu le projet de Mireille Fulpius et Katerine Louineau. « La Passerelle » a été installée dans l’établissement en 2013.

Avenue du Labrador 14600 HONFLEUR