Esquisse de <em />La roue</em>, Etienne Rebuffet © droits réservés Esquisse de <em />La roue</em>, Etienne Rebuffet © droits réservés

Réalisée au cours de l’année 1973, « La roue » est une œuvre issue de la collaboration d’Étienne Rebuffet et de son fils Philippe, alors étudiant à l’école des Beaux-arts de Rennes.
Elle décorait la partie centrale du pignon nord de la station-service donnant sur la cour principale de cette section des transporteurs routiers, annexe de la cité technique de Bayeux - devenue lycée Arcisse de Caumont. Les bâtiments de la section ne faisant plus partie de l'établissement, l’œuvre décore aujourd’hui l’entrée de la salle des ventes de Bayeux.

Si dans un premier temps, avaient été envisagés pour ce même emplacement un petit motif en fer forgé* ou un petit panneau décoratif en mosaïque*, l'exécution d'une sculpture en cuivre rappelant les transports a finalement été privilégiée.

<em />La roue</em>, Etienne Rebuffet © droits réservés, 2014

De 2 à 2,40 m de long pour 1,20 m de haut environ, le motif décoratif en feuilles de cuivre*, chauffé puis martelé, est fixé à 10 cm environ du mur-support pour produire un relief d’environ 20 cm au total.
Afin d’évoquer la vocation du bâtiment à décorer - la section des transporteurs routiers -, c’est le thème de la roue, « élément inhérent au transport et à l’origine de mouvements circulaires », qui a été retenu.