En 1803, un collège est fondé à Falaise. Il est implanté dans l'enceinte du château médiéval de la ville en 1809. Les bâtiments en mauvais état sont remis à neuf, et d’autres sont construits dans les années 1880. En 1885, le directeur de l’enseignement supérieur Falaisien Louis Liard (1846-1917) inaugure l'ensemble, qui par la suite portera son nom.

Lycée Louis Liard © Région Basse-Normandie – Inventaire général – Anastasia Anne

Au cours de la Première puis de la Seconde Guerre mondiale, le collège est réquisitionné. Ses classes sont dispersées dans la ville (à l’école de la rue du Camp-ferme, aux Soupes Scolaires, rue Saint Gervais et au domicile de certains professeurs).
Les locaux du château ayant été totalement détruits lors des bombardements de 1944, les élèves sont regroupés en 1948 dans des baraquements situés dans le quartier Saint-Jean. Aménagé pour accueillir un groupe scolaire, un collège, et un lycée, ce quartier fait partie du plan d'urbanisme élaboré pour la reconstruction de la ville par des architectes désignés par l'État : le parisien Léon Rème et le caennais Pierre Dureuil.

Les bâtiments du futur lycée Louis Liard sont construits en plusieurs étapes sous la direction de Léon Rème et de Pierre Dureuil, puis de Pierre Daubin à la suite du décès de son confrère parisien. Le bâtiment principal est érigé selon un plan en arc de cercle entre 1951 et 1953. Il est inauguré en 1953 par le ministre de l’Education Nationale André Marie, et accueille dès le 1er octobre collégiens et lycéens. Il est complété par des bâtiments construits entre 1958 et 1966, comme l'internat des garçons (érigé sur une parcelle au sud du lycée, le terrain n'offrant pas assez de place pour l'intégrer à côté de celui réservé aux filles). En 1970, un nouveau bâtiment est édifié pour la partie collège.

Pour la décoration de l'établissement au titre du 1%, Pierre Daubin propose Michel Fauconnier et Yvonne Guégan avec lesquels il a déjà travaillé sur de précédents chantiers (en 1966 à Caen, au collège Guillaume Le Conquérant et au lycée Pierre-Simon Laplace). Présentés devant la Commission nationale d'agrément des artistes le 20 mars 1974, les projets des deux artistes sont officiellement validés par le préfet du Calvados le 19 avril suivant. Michel Fauconnier réalise « l'Oiseau phœnix » pour la cour du lycée et Yvonne Guégan, un panneau décoratif intitulé « Point rouge » pour la façade nord de l’internat des garçons. La propriété de ce bâtiment a depuis été transférée au collège des Douits.

Le collège devient totalement autonome du lycée en 1980.
Quelques années plus tard, la propriété du lycée est transférée de l'État au Conseil régional de Basse-Normandie dans le cadre des lois de décentralisation. En 1992, le grand hall ouvert du bâtiment principal est transformé en lieu de vie par l’architecte Philippe Lasser, qui restructure le pôle scientifique en 1990-1991 et le CDI en 1993. Le service de restauration est quant à lui restructuré en 1995 par le cabinet IGC.
Depuis 2010, les façades et les toitures du bâtiment principal du lycée Louis Liard sont inscrites monuments historiques.

LIEN : Historique du lycée Louis Liard

15 Rue Saint-Jean 14700 FALAISE