Comme « L’étude » et « Adolescent portant des flambeaux », les deux motifs en relief et le texte gravé situés sur le pignon nord du bâtiment de l’administration par Charles-Emile Pinson sont issus d’une commande passée en 1962 au titre de la décoration du lycée Malherbe.

Cet ensemble rend hommage au poète caennais François de Malherbe, dont le nom a été conféré à l’établissement le 19 août 1892, puisqu'il se compose de cinq vers extraits de « La Prière pour le Roi Henri le Grand allant en Limousin » :

Panneau gravé, Charles-Emile Pinson © Région Basse-Normandie – Inventaire général – Anastasia Anne

Ce poème a été rédigé en 1605 par Malherbe à la demande d’Henri IV dans le cadre de la préparation d’une campagne militaire contre les insurgés du Limousin.

Afin de rappeler les textes anciens, le premier vers de l'extrait commence par une lettrine. Une palme, symbole de la réussite et de la victoire, clôture le dernier.
Seuls ces deux éléments présentent un relief, les cinq vers étant le résultat de traits incisés dans la pierre.

L’artiste et les architectes semblent avoir choisi l’œuvre à réaliser et son emplacement lors de la construction du bâtiment administratif, mis en service en 1961. En témoigne la couleur plus claire des blocs gravés incrustés dans le pignon en pierres de Caen.
Il était également prévu qu'un portrait de Malherbe complète l'extrait. Si l’emplacement dédié est toujours visible, le portait n’a pas été réalisé à la demande de la Commission d’agrément des artistes.