« Adolescent portant des flambeaux » est issue d'une commande passée en 1962 à Paul Belmondo.

Fondue en bronze, la statue mesure plus de 3 mètres de hauteur. Elle est fixée sur un bloc saillant pris dans la façade du bâtiment d’externat donnant sur la cour d’honneur du lycée Malherbe.

Elle représente, dans un style classique cher à l’artiste, un jeune homme svelte tenant des flambeaux, symbole de la réussite et de la victoire.

Dans certains ouvrages consacrés à l'artiste, l'oeuvre est également désignée « Athlète vainqueur ». Par ailleurs, trois sculptures en bronze de Paul Belmondo portent un titre semblable à celle du lycée Malherbe : un « Athlète » a été réalisé pour les jardins de la Ville de Nice (1957-58), un autre « Athlète » pour le groupe scolaire de Bezons dans le Val-d'Oise (1958), ainsi qu'un « Athlète au repos » pour l’Ecole Nationale de Commerce de Paris (1956-59).