Pendant la Seconde Guerre mondiale, une partie des élèves du lycée Malherbe trouve refuge à Deauville, dans un ancien hôtel du XIXe siècle portant le nom d’hôtel de la Terrasse.
La paix revenue, la municipalité deauvillaise ne disposant pas d’un lycée, l’annexe reste ouverte. Aménagée en 1956, elle comprend quelques salles de cours, un internat, trois logements ainsi que des ateliers. Elle devient autonome en 1963 et prend le nom de « lycée d’État de Deauville ».

La construction d’une cité scolaire, réunissant un collège et un lycée à Deauville, est validée par un arrêté ministériel du 23 octobre 1967. Deux tranches de travaux sont programmées. L’architecte Georges Duval est désigné comme maître d’œuvre.
<la cité scolaire André Maurois © Région Basse-Normandie – Inventaire général – Anastasia Anne, 2013 Les bâtiments abritant la plupart des salles d’enseignement ainsi que l'administration, le restaurant et plusieurs logements de fonction, sont édifiés sur un terrain municipal situé en bordure du bassin de plaisance, face à l’hôtel de la Terrasse. Ils ouvrent leurs portes en 1970. Un couloir souterrain permet aux usagers du nouvel établissement de gagner l’hôtel. Celui-ci assure jusqu'en 1988 une mission scolaire en accueillant l’internat.

Lorsque la question de la décoration du nouvel établissement au titre du 1% se pose, le choix de la municipalité se porte sur André Hambourg.
Georges Duval présente le programme décoratif établi par l'artiste-peintre à Jean de Saint-Jorre, conseiller artistique délégué au ministère de la Culture pour la Région Basse-Normandie. Ce dernier en valide l'exécution, comme le préfet du Calvados par un arrêté du 30 septembre 1975. André Hambourg, assisté des mosaïstes Laurence Délu et Lars Nielsen, exécute l’année suivante « La mer », « L’arrière-pays agricole » et « Portrait d’André Maurois ».

Lors de la décentralisation, le lycée, désormais géré par le Conseil régional et le collège, confié au Conseil général, restent groupés et continuent de se partager les services proposés (réfectoires, installations sportives, etc.), quoique distincts administrativement.
Des travaux d’agrandissement, menés par le cabinet Bienvenu, sont programmés en deux tranches : la première en 1988, quand l'internat intègre la cité scolaire après la destruction de l'hôtel, et la seconde en 1990, pour faire face à la montée des effectifs (élévation d'un étage supplémentaire sur les toits-terrasses de certains bâtiments).
Le chantier se poursuit entre le milieu des années 1990 jusqu’au début des années 2000. L’aile nord du collège est prolongée et inaugurée en septembre 2004. Le C.D.I et la salle des professeurs sont restructurés dans la partie centrale du lycée. Un lieu de vie pour les lycéens est aménagé à la place du préau. Les anciennes salles de physique sont transformées en salles banalisées jouxtant une salle multimédia. Enfin, une extension dédiée aux sciences ainsi qu'une salle polyvalente sont créées.

10 Boulevard Eugène Cornuche 14800 DEAUVILLE