Pour la cour intérieure du lycée Julliot de la Morandière, Pierre Székely a réalisé en 1978 un « Labyrinthe lapidaire » occupant 35 m2 au sol. Cet ensemble sculptural se compose de chutes de granit de Carolles, de formes et de tailles différentes (de 40 cm à 2 m).

<em />Labyrinthe lapidaire</em> (maquette), Pierre Székely © droits réservés

La forme de ces blocs varie du brut d’exposition au parallélépipède ; en effet, certains ont été laissés à leur état naturel, d’autres ont été taillés à la flamme. Cette variété de formes diffère de l’uniformité du béton qui avait été retenu dans un premier temps pour la réalisation de cette œuvre.

<em />Labyrinthe lapidaire</em>, Pierre Székely © Région Basse-Normandie – Inventaire général – Anastasia Anne

« L’ensemble se présente comme un signe plastique résumant l’anarchie formelle des éléments minéraux, harmonisés par les ordonnances en plan et les modulations rythmiques en élévation » (Pierre Székely, 1978). Disposés suivant un plan en forme de labyrinthe, les blocs de granit forment trois hémicycles. Ils offrent ainsi « un grand nombre de sièges d’appuis, en dehors des parois propices aux grimpades. Les vides nombreux et répétés entre chaque élément des trois hémicycles répondent aux souhaits des responsables de pouvoir jeter à travers eux des regards bienveillants. Les parois pleines protègent les élèves des vents de noroît fréquents en ces lieux ».

Lieu de rencontre, de détente, espace de jeu, support à des activités d’animation… le « Labyrinthe lapidaire » allie esthétique et praticité.

A VOIR : la restitution de l'exposition « Pierre Székely et le travail du granit » présentée en octobre 2014 par l'Inventaire général du Patrimoine culturel (Région Basse-Normandie) au lycée Julliot de la Morandière