Le lycée Julliot de la Morandère résulte de la fusion de plusieurs établissements situés dans le centre-ville de Granville : le lycée d'enseignement professionnel Jean Jaurès, créé en 1945, et le lycée Ferdinand Buisson, ancien collège moderne et autrefois école primaire supérieure.

Lycée Julliot de la Morandière © Région Basse-Normandie – Inventaire général – Anastasia Anne

En 1967, la municipalité granvillaise acquiert un terrain de près de 6 hectares, situé le long du littoral, pour la construction d'une cité scolaire comprenant un lycée de second cycle classique moderne et technique (LCMT), un collège d’enseignement technique (CET) industriel garçons et un collège d’enseignement technique commercial mixte. Le programme pédagogique validé en 1970, l’opération est confiée aux architectes Henri Delage, Lucien Rizet et Patrice Simon. La construction du nouvel établissement est échelonnée en cinq tranches, pour permettre son ouverture dès 1972. Tous les locaux sont fonctionnels à la rentrée 1975-1976.

Dès 1972, les architectes conçoivent un programme de décoration au titre du 1% artistique, comprenant une sculpture en béton de Louis Leygue ainsi qu'un groupe sculpté en béton de granit d’Anne Doyon.
Ces deux projets refusés par la Commission nationale d'agrément des artistes, Henri Delaage s’adresse à Pierre Székely. Le sculpteur propose plusieurs études : « Le droit à la maturité » (1975), un ensemble de cinq sculptures en granit bleu de Corbière, puis « Jardin des granits » (1976), un groupe sculpté comprenant des granits bretons et normands intimement liés par des plantes, mais encore « Jardin des Granits II » (1977), qui reprend le thème de la pierre et de la végétation. Toutefois, la municipalité s’oppose systématiquement à leur exécution. L’artiste propose alors d’associer la population de la ville à l’élaboration d’une décoration qui sera automatiquement approuvée le conseil municipal. Une commission extra-municipale est constituée dans ce sens.

Entre le 9 et le 17 juin 1977, plus de 300 Granvillais se joignent à Pierre Székely pour concevoir le 1% artistique du lycée. Ils aboutissent à un projet, présenté devant le conseil municipal pour une lecture de principe, puis adopté à l’unanimité le 22 juin par la Commission nationale et le 21 juillet par le préfet. « Variation sur les armes » et « Labyrinthe lapidaire » sont achevés en juin 1978 et inaugurés le 19 octobre.

Projet d'une plaque commémorative à poser sur le mur de la mairie, vers 1978 © droits réservés Plaque d'inauguration, Pierre Székely © Région Basse-Normandie – Inventaire général – Anastasia Anne, 2014

La cité scolaire prend le nom de « lycée polyvalent Julliot de la Morandière », en hommage à l’homme politique, juriste et académicien né à Granville en 1885. Le CET Jean Jaurès et le lycée Ferdinand Buisson accueillent les internes garçons et quelques sections comme la menuiserie et la métallerie jusqu'à la construction en 1975, d'un nouveau bâtiment d'internat garçons et en 1982, de deux ateliers de menuiserie et de carrosserie (architecte Lecoq) dans l'enceinte du lycée Julliot de la Morandière. L'année suivante, un dortoir est aménagé en salle de classes. Sept salles de classes supplémentaires sont construites pour la section électronique en 1984-1985.

En 1986, l’établissement devient propriété du Conseil Régional de Basse-Normandie à la suite des lois de décentralisation. Celui-ci engage de nouveaux travaux. Une première extension des ateliers est menée en 1991-1992 sous la direction de l’architecte Lionel Carli, également chargé en 1996-1997 de la restructuration et de l’extension du CDI, en 1996-1997 de la restructuration de l’internat (bâtiment G) et en 2001-2002, de la restructuration des ateliers électrotechniques et électroniques.

La restructuration de l’atelier carrosserie en 1998-1999, puis celle du pôle scientifique (bât. L) est confiée au cabinet des architectes Besuelle-Salley. Entre 2003 et 2013, l’habillage des pignons des bâtiments avec des matériaux minéraux est engagé. Le cabinet de Dominique Gilart, économiste de la construction, met au point ce procédé, repris par les cabinets qui lui ont succédé. En 2006-2007, l'externat (bât. L) est restructuré et le foyer des élèves (ancien préau) est agrandi par le cabinet Boisroux. En 2010, les ateliers de maintenance des bateaux de plaisance sont surélevés et une charpente métallique est réalisée par les Ateliers d’Orchampt. En 2012, la restructuration du service de restauration est suivie par le cabinet Equilibre et Rousselle. L'internat des filles et le service restauration, restructurés et agrandis selon les plans du cabinet Boisroux, sont livrés en 2013. L'année suivante, la salle polyvalente conçue par le cabinet Composite est fonctionnelle. Les ateliers de maintenance des bateaux sont aussi rénovés, de même que la couverture de bâtiments.

A VOIR : la restitution de l'exposition « Pierre Székely et le travail du granit » présentée en octobre 2014 par l'Inventaire général du Patrimoine culturel (Région Basse-Normandie) au lycée Julliot de la Morandière

Rue de la Crête 50400 GRANVILLE