En 1978, le graveur Georges Arnulf et le peintre René Perrot sont sélectionnés pour décorer le lycée hôtelier Maurice Marland au titre du 1% artistique.

René Perrot dessine le carton* d'une tapisserie, tissée par les ateliers Pinton à Aubusson.
La signature de l’artiste figure en haut à droite de l’œuvre, et le sigle du lissier, en bas à gauche. Un bolduc*, cousu au revers, fournit quelques informations supplémentaires.

Cette œuvre tissée de 1.80 m de haut pour 3.30 de long, sur le thème « Gibiers, poissons, légumes et fruits », semble avoir pour titre « Prélude ».
Figurative, elle représente « les éléments nécessaires à la confection d’un bon repas : gibiers divers [paons, canards...], poissons de mer et d'eau douce, légumes et fruits, etc. » avant qu’ils ne soient chassés, pêchés, récoltés et préparés.

A l’image des nombreuses tapisseries signées « perrot », cette œuvre est très colorée et met en scène des éléments de la faune et de la flore - un sujet cher au peintre passionné d’oiseaux, né dans un petit village du Doubs, dans une famille d’instituteurs et de cultivateurs.
Elle rappelle par ailleurs l'une des principales activités de l’établissement pour lequel elle a été commandée : la restauration.

Elle a probablement été installée en 1978-1979 sur le mur du bar de la salle de restaurant - un des lieux les plus fréquentés du lycée hôtelier qui reçoit un large public extérieur dans le cadre de ses activités.
Déposée à la suite des travaux engagés dans l'espace restauration, elle est actuellement conservée dans les locaux du Conseil régional de Normandie (site de Caen). Elle sera prochainement réinstallée au sein du lycée granvillais.