En 1946-1947, le ministère de la Reconstruction et du Logement (M.R.L.) édifie des bâtiments provisoires destinés à accueillir pendant 15 ans deux Collèges d’Enseignement Technique - l’un de garçons et l’autre de filles - à Dives-sur-Mer.

Dans les années 1950, les locaux étant devenus exigus et non-fonctionnels, la municipalité demande la construction de nouveaux bâtiments. Dès 1956, elle réserve les terrains nécessaires afin d’en disposer aussitôt les travaux acceptés par le ministère. Toutefois, le projet est reporté d’année en année. Des aménagements et de grosses réparations sont réalisés en contrepartie.

L’édification d’un CET mixte pour 648 élèves n'est finalement inscrite au programme de constructions scolaires industrialisées pour l’enseignement du second degré qu'en 1971.
Le 8 janvier, le ministre de l’Éducation nationale désigne les architectes André Schmitz, Jean Merlet et Jean Barthe, en liaison avec les Constructions Edmond Coignet à Paris. A la demande de la municipalité, Jean Manson est désigné en 1972 architecte d’opération. Le projet de construction est accepté la même année.

Le lycée Jean Jooris © Région Basse-Normandie – Inventaire général – Anastasia Anne, 2013

Le 5 novembre 1973, l'établissement est totalement mis en service. Il s’étend sur un terrain de plus de 2 hectares, à proximité du collège Paul Eluard et d'une aire dédiée au sport.
A l’entrée se situent le bâtiment réservé à l’administration et aux logements, ainsi qu'un parking privé. L’abri à bicyclettes et aux cyclomoteurs cantonne le côté droit de l’entrée principale. Plus au sud, le bâtiment de demi-pension limite la cour de récréation. A l’est s'étend le bâtiment d’externat et face à lui, l’internat composé de deux bâtiments longs - internats garçons et filles, séparés par un grand hall. Les ateliers sont situés au sud du terrain. Il y a également des parkings intérieurs, ainsi qu'une galerie entre le bâtiment demi-pension et l’externat.
Située au centre du terrain, la cour de récréation est décorée d'un ensemble sculpté aménagé par Robert Juvin au titre du 1% artistique.

L’établissement connait de nouvelles phases de travaux à partir des années 1980 : extension en 1984 ; construction d'un CDI à partir de la galerie reliant la demi-pension à l’externat livré en 1992 par le cabinet d'architectes Bernard-Thouin, d’un bâtiment pour les cuisines érigé en 1999 par le cabinet Charpentier, d’un lieu de vie/salle de réunion face au hall de l'internat livré en 2002 par le cabinet Brunet, ainsi que d'une jardinerie ; rénovation des ateliers en 1996-1997 par le cabinet IGC, de l'externat par le cabinet Brunet, ou encore de l’internat en 2008 par le cabinet Boisroux.

1 Rue Salvador Allende 14160 DIVES-SUR-MER