Caen, le 21 novembre 2016

Actualité : Nicolas Alquin réalisera le calvaire marin de Dunkerque

A l'issue d'un appel aux dons lancé en 2013, le diocèse de Lille annonce l’inauguration d’un calvaire marin à Dunkerque, prévue pour le 15 août. L’œuvre, de vingt-six tonnes pour dix mètres de haut, sera faite d’acier et tiendra sur une base de béton en pente. Des plaques commémoratives y seront fixées. Elle sera installée au bout de la rue Militaire sur le square maritime, face au phare.
Le monument a été imaginé par un artiste contemporain, Nicolas Alquin. Ce Bruxellois d’origine porte Dunkerque « près de son cœur », notamment grâce au musée d’art contemporain, hôte de sa première exposition en 1990.
Six entreprises installées dans la ville ont été sollicitées pour construire l’œuvre : ATEIM a servi de bureau d’études, ARCADIS a réalisé les études de sol, Dillinger fournit la tôle et son aspect rouillé résistant à l’eau, Entrepose s'occupe de découper et d’assembler l’acier, Spie Batignolles se charge de la fondation et de la base en béton et la Société dunkerquoise de transport exceptionnel acheminera l’œuvre de l’usine à l’entreprise, puis jusqu’à son emplacement.

LIEN : « Dunkerque - Le calvaire marin sera inauguré le 15 août » par Anna Gautier, publié le 20/11/2016 dans La Voix du Nord