« Mouvement d’ailes d’oiseau » est une création issue du 1% artistique. Commandée en 1975 pour le lycée Alexis de Tocqueville, elle a été installée l'année suivante au cœur d'un espace vert, entre le bâtiment principal et l'avenue Henri Poincaré.

Maquette de Mouvement d’ailes d’oiseau, José Charlet © droits réservés, vers 1975

Cette sculpture, de 4.50 m de hauteur pour 5 m de longueur environ, est signée José Charlet. Elle reprend le motif d'une œuvre de petit format (30 cm de long environ), précédemment sculptée par l'artiste dans le buis, puis déclinée en métal en plusieurs exemplaires.
La version monumentale a été réalisée par deux compagnons de la Fondation de Coubertin. Elle se compose d’une structure interne en acier*, habillée de tôles de cuivre soudées, métallisées puis patinées couleur vert-de-gris.


<em />Mouvement d’ailes d’oiseau</em>, José Charlet © Région Basse-Normandie – Inventaire général – Manuel De Rugy, 2015

Elle est portée par deux profilés* en acier simple protégés par zingage*. A cet endroit, les tôles de cuivre sont rivetées. Les profilés sont scellés dans un socle en béton enfoui dans le sol.

En évoquant le mouvement des ailes d’un oiseau, la sculpture rappelle l’espace géographique dans lequel elle s’inscrit : une ville portuaire, peuplée d’oiseaux marins. Certains Cherbourgeois la surnomment d'ailleurs « la mouette ».