Un « Triangle tridimensionnel » signale depuis 1975 le lycée Alain depuis la rue du chemin des Maures.
Cette sculpture monumentale (5 m de haut pour 2 m de large environ) a été commandée au début des années 1970 à l’artiste Vincent Batbedat au titre du 1% artistique.

Elle est conçue à partir de tubes de section carrée en acier inoxydable* sciés sur trois côtés, ouverts et pliés au niveau du quatrième pour former un angle, puis assemblés par soudage.
Pour donner l’illusion d’un tube continu, les soudures ont été masquées. L’ensemble a été poli afin de donner un aspect brillant à l’œuvre. Ce tube continu se déploie ainsi en neuf triangles qui s'inclinent progressivement pour livrer une forme géométrique en trois dimensions.
Le tube situé à la base de la sculpture s’emboîte dans un autre tube carré de section plus importante, incrusté dans un socle circulaire en béton. Ce support a été conçu d’après des calculs assurant la stabilité et la solidité de cette œuvre monumentale offrant une importante prise au vent.

Si l’emploi de l’acier inox, inaltérable, est adapté pour une œuvre située en extérieur et rappelle les matériaux techniques utilisés par les élèves du lycée, le travail du tube en métal est surtout l'une des particularités de l’œuvre sculpté de Vincent Batbedat.
Par ses caractéristiques (métal réfléchissant la lumière, mise en espace d’une forme géométrique, inclinaison donnant du mouvement, volume occupé dans l'espace), cette création s’inscrit bien dans les recherches menées par l’artiste dans les années 1960-1970 (les enroulements d’acier, dont « Premier enroulement » en 1975) et dans son œuvre sculpté en métal.

VOIR des photos du Triangle tridimensionnel sur le site dédié à Vincent Batbedat