Pour décorer au titre du 1% artistique l'École Nationale de Perfectionnement - devenue EREA Pierre Mendès France - dont il a dirigé la construction avec Paul Serbat, l'architecte Alain Julliard propose en 1978 l'artiste-peintre Hélène Delaroche-Untersteller.

Sans titre, Hélène Delaroche-Untersteller © Région Basse-Normandie – Inventaire général – Anastasia Anne, 2013

Après avoir visité l’établissement, celle-ci reprend les deux emplacements réservés pour un premier projet, refusé par la commission nationale d'agrément des artistes - la façade de la cour de récréation ainsi que celle de l’entrée des élèves et des visiteurs - et propose d’exécuter deux panneaux décoratifs.
Selon Jean de Saint-Jorre, conseiller artistique délégué du ministère des Affaires culturelles pour la Basse-Normandie, leur « graphisme ainsi que les couleurs choisies [des tonalités chaudes] permett[ent] une intégration harmonieuse avec les volumes architecturaux ». Il donne donc un avis favorable à ce projet en novembre 1978.
Afin que l’ensemble résiste aux chocs et aux intempéries, l’artiste travaille la lave de Volvic et l'émail - dont la cuisson s'élève à 980°C.

Terminé en 1979, le panneau situé dans la cour de récréation de l'établissement mesure environ 6.60 m de hauteur pour 3.30 de longueur. Comme le second panneau exécuté pour l'ENP, il est signé en bas à droite : « H. Delaroche Untersteller ».