Le lycée Jules Verne est orné d’une œuvre d'environ 27 m de long. Elle encadre le portail et le portillon de l'entrée principale, et sépare la cour de l’établissement de la rue Lucien Boussotrot. Réalisée entre 1978 et 1981, elle est signée Pierre Clerc.

Sans titre, Pierre Clerc © Région Basse-Normandie – Inventaire général – Anastasia Anne

Elle se compose de trois murs animés de reliefs en ciment blanc incrustés d'une mosaïque de morceaux de pâte de verre de différentes textures et couleurs. Une guérite* en béton, peinte en blanc, prend appui sur l'un d'entre eux.
Seules les surfaces donnant sur la rue sont décorées, alors que le projet initial de l’artiste prévoyait également la décoration des revers.

Les formes et les couleurs de cette animation murale s’opposent volontairement à l’architecture épurée des bâtiments du lycée. Les reliefs des murs créent du mouvement, quand les carreaux de pâte de verre colorés apportent à ce lieu d’apprentissage une note de gaîté, tout en complétant les jeux de lumière produits par les volumes en béton.

Cette œuvre s’inscrit dans les recherches menées par l’artiste dans les années 1970. Il s’intéresse alors au travail de nouveaux matériaux tels que le plâtre, et réalise plusieurs grands murs sculptures en béton similaires à celui du lycée Jules Verne, notamment pour le lycée Claude Chappe à Nanterre ou encore pour le lycée Alexandre Denis à Cerny.