Désigné pour mener à bien la construction du lycée Jean Mermoz, et disposant d’un crédit pour la décoration de l'établissement au titre du 1% artistique, l’architecte Alex Levrat fait appel à la sculptrice Marguerite Lavrillier. Celle-ci propose d’exécuter une horloge décorative de 1.80 m de diamètre. Son projet est accepté en juin 1961.
L'année suivante, l'artiste exécute de nouveau une œuvre au titre du 1% artistique à la demande d'Alex Levrat, chargé de la construction du lycée Marie Curie.

Vue aérienne du lycée Jean Mermoz et de l'horloge décorative installée, 1963 © Association des Collectionneurs Virois

L’horloge monumentale destinée au lycée Jean Mermoz a été livrée entre 1961 et 1963 avec le gabarit de pose fourni par l’artiste.
Elle se compose de douze bas-reliefs* en bronze d'aluminium* patiné* or, mesurant chacun 60 cm de hauteur. Ils sont fixés sur deux cercles en métal peints en blanc. Au centre, deux aiguilles peintes en noir sont actionnées par un mécanisme électrique.

Sans titre, Marguerite Lavrillier © Région Basse-Normandie – Inventaire général – Anastasia Anne

Adaptées aux heures, les douze figures représentant des jeunes filles et des garçons, rappellent par un emblème certains travaux et métiers enseignés dans l'établissement  : une roue (conducteurs d’engins de manutention), un tableau (logistique), un torchon sur le bras (agent de restauration), une machine à écrire (gestion administration), une machine à coudre (métiers de la mode), un marteau (technicien outilleur)...

Scellée sur le pignon sud de l’internat-externat des garçons, l'horloge monumentale a été déposée à la suite de travaux effectués sur le bâtiment. Elle sera prochainement réinstallée sur l’un des murs du lycée.