L’animation de la cour de récréation de l'ancien lycée Fernand Léger est l’œuvre de Jean-Pierre Trémoulet.
Elle lui a été commandée en 1973 dans le cadre de la construction de l'établissement, qui fait aujourd'hui partie des lycées Jean Guéhenno.

Sans titre, Jean-Pierre Trémoulet © Région Basse-Normandie – Inventaire général – Anastasia Anne, 2014

Elle se compose de trois voies de circulation convergentes, tracées au centre de la pelouse. Elles sont revêtues d’un dallage de briques, d’une surface totale d’environ 100 à 110 m2. Ces voies servent « de support et de prolongement à l’échelle du groupe scolaire », puisqu’elles relient les différents bâtiments du lycée entre eux.
A proximité, des arbres ont été plantés à l’initiative de l’artiste qui a pris soin de sélectionner les variétés convenant le mieux à la région.
Une sculpture en brique et résine agglomérées, d’environ 2,20 m de diamètre, achève la décoration de cet espace. Située au carrefour des trois voies de circulation, elle prend la forme d’une boule stylisée, d’inspiration végétale. Servant de point chaud à cet îlot de verdure situé au cœur d'un contexte architectural, elle rappelle une flamme ou une boule de feu.

La couleur chaude de la sculpture et du dallage, comme la verdure de la pelouse et des arbres, introduisent l’idée de jardin. L’artiste a en effet souhaité créer pour l’établissement, un lieu de détente et de calme qui profite à tous.
Il a donc choisi la brique pour son aspect gai et coloré, mais aussi pour qu’elle s’harmonise avec les panneaux de façade des bâtiments d'enseignement alentours.