Le hall d'entrée principal du lycée Sauxmarais est orné d'une composition murale de près de 7 m de long, commandée en 1985 à Michel Deverne au titre du 1% artistique.

Légèrement en défoncé par rapport aux murs du hall, cette mosaïque se compose de grès cérame*, de grès émaillés* et non émaillés, sélectionnés pour leur résistance.
Comme dans beaucoup de ses oeuvres (la mosaïque de la façade du commissariat central de Toulon ou encore celle de la cité hospitalière de Lille), l'artiste a créé des mouvements de relief en collant ces matériaux sur la tranche.
La composition est également animée par la lumière provenant de l'escalier et des fenêtres latérales du hall suivant l'orientation du soleil et des heures du jour.

Les teintes employées, dégradés de brun foncé pour les céramiques les plus en relief, jusqu’au blanc crème pour les plus plates, en passant par des roux et des ocres, sont volontairement sobres. Ces couleurs ont été choisies pour que l'oeuvre se distingue des murs, très colorés lors de l’ouverture du lycée en 1980.

Aujourd'hui, l’œuvre est dissimulée derrière les casiers des élèves.