Le lycée Victor Hugo est un ancien collège d'enseignement général de filles, édifié d'après les plans des architectes Jacques Laloue, Marcel Clot, Guy Morizet et Paul Huet.
Le projet de construction est validé en août 1963. Il fait partie d'une « commande groupée sur projets types » passée par le ministère de l’Éducation Nationale. Celle-ci comprend également la réalisation d'un collège de garçons (programme 1964) et d'une école maternelle, à proximité du collège de filles.

Le lycée Victor Hugo © Région Basse-Normandie – Inventaire général – Manuel de Rugy, 2015

Pour la décoration de ce dernier au titre du 1% artistique, un bas-relief sur le thème « Petite fille jouant au ballon » est commandé en 1965 à Anna Quinquaud. L’œuvre est fixée la même année sur le pignon ouest du bâtiment donnant sur la rue Edmond Gombeaux.

A l’issue des lois de décentralisation (1982-1983), l'État transfert aux départements, pour les collèges, et aux régions, pour les lycées, la responsabilité de leur construction et de leur fonctionnement.
Le collège est transformé en lycée entre 1986 et 1987, sous la direction de l'architecte Guy Lemerre. Le gymnase est cédé à la Ville de Caen.

De nombreux travaux sont entrepris : restructuration et extension de la restauration (bât. A), rénovation et extension de l'administration (bât. C) ainsi que de l'externat (bât. D), rénovation du bâtiment B et aménagement de l'entrée principale, rue de la Défense Passive. Un escalier et un auvent métallique sont installés au niveau de l'entrée donnant sur la rue Edmond Gombeaux, afin de créer une issue de secours.
L'un des bâtiments de l'école maternelle avoisinante est acquis en 1989-1990 par la Région. Un externat (bât. E) y est aménagé. Il est agrandi en 1997 par l’architecte Montaigne. En 2003, le CDI (bât. F) est construit par l’architecte Lionel Carli.

16 Rue de la Défense Passive 14000 Caen