En 1969, la Ville de Flers met à la disposition de l'État un terrain nécessaire à l’édification d’un collège d’enseignement technique (CET) féminin, dans la ZUP Saint-Sauveur. En collaboration avec Pierre Communal, les architectes havrais Henri Loisel, Gérard Ernoult et Jean-Marie Renaud - à l’origine d’une dizaine d’établissements scolaires en Normandie - en dressent les plans.
Le projet de construction, en deux tranches de travaux, est agréé en juillet 1972. L'établissement est érigé l'année suivante. La réception provisoire des bâtiments a lieu en septembre 1973 et la réception définitive, en janvier 1976.

Lycée Fernand Léger © Région Basse-Normandie – Inventaire général – Anastasia Anne

Au titre du 1% artistique, les architectes font appel à Jean-Pierre Trémoulet, un sculpteur qu'ils connaissent pour avoir déjà travaillé avec lui sur des chantiers à Vire et au Havre. Son projet, l’aménagement de la cour de récréation du CET, est officiellement validé en janvier 1974.

L'établissement devient lycée professionnel en 1975 et prend le nom d'un peintre originaire de l’Orne : Fernand Léger. Un service de restauration, destiné à ses élèves ainsi qu'à ceux du lycée Jean Guéhenno, est construit en 1992-1993 par le cabinet de l'architecte Philippe Haloche. Cette opération permet l'aménagement de nouvelles salles de classes en 1993-1994. Un internat filles est édifié l'année suivante. En 1996-1998, la restructuration des ateliers est confiée au cabinet G. Beaulier. De nouvelles classes sont aménagées en 1999 par le cabinet Haloche. Le pôle scientifique est rénové en 2003-2004 par l’architecte Anne Riollot.

Depuis, le lycée Fernand Léger et le lycée Jean Guéhenno forment un seul et même établissement.
Ils se partagent une salle polyvalente, construite en 2010 par les architectes du cabinet Bernard et Thouin. Cette opération a engagé la réalisation d’un 1% artistique. Après appel d’offre et examen des dossiers de candidatures par le comité artistique réuni en novembre 2011, Vincent Fradet, auteur de « Vélin », a été sélectionné afin de réaliser une œuvre d'art pour l'établissement. Intitulée « Milieux », elle a été conçue en juin 2012.

16 Rue Pierre Huet 61100 Flers