Pour répondre aux besoins économiques du pays ainsi qu’aux mutations des métiers et du marché du travail, la construction d’un collège d’enseignement technique féminin est programmée à Coutances au début des années 1970.
Un terrain proche du centre-ville et situé à côté du collège d'enseignement technique de garçons (devenu lycée La Roquelle), est mis à la disposition de l’État.
Ce dernier subventionne trois tranches de travaux menées entre 1973 et 1976 selon les plans et sous la direction de l’architecte Louis Blanchet. L’établissement est mis en service le 7 octobre 1975.

Le lycée Les sapins © Région Basse-Normandie – Inventaire général – Manuel de Rugy, 2015

Un pour cent du montant total des subventions octroyées pour sa construction étant réservé pour sa décoration, Louis Blanchet fait appel à l'artiste Robert Wogensky. Le peintre-cartonnier propose un projet de mosaïque qu'il destine à un lieu où converge toute la circulation des élèves, des professeurs et du public : le hall d'entrée. Il est validé par la Commission nationale d’agrément des artistes le 18 mars 1976, puis par le préfet de la Manche le 23 avril suivant.
Robert Wogensky confie l’exécution de la mosaïque au couple Laurence Délu et Lars Nielsen. Après deux mois de préparation en atelier, et près de deux mois de travail in situ, l'œuvre d'art est terminée à l’automne 1976.

Le collège d’enseignement technique féminin a changé de nom à plusieurs reprises, avant de prendre celui de lycée professionnel Les Sapins. Il devient propriété du Conseil régional de Basse-Normandie en 1986, et connait de nouvelles phases de travaux (comme la rénovation de l'externat et l'extension du CDI en 2009-2010).

7 Rue des Courtils 50207 COUTANCES