La construction des premiers bâtiments abritant l'actuel lycée Victor Grignard débute en août 1810 et s'achève en 1811. Ces derniers, établis en bordure de la rue Guillaume Fouace, sont destinés à abriter un collège de garçons. L'ensemble comprend alors un corps principal, avec deux ailes en retour, délimitant une cour rectangulaire.
En 1844, une seconde cour encadrée par deux nouveaux bâtiments est créée à l’ouest par l'architecte de la ville Louis-Pierre Le Sauvage.

Lycée Victor Grignard © Région Basse-Normandie – Inventaire général – Anastasia Anne

L'établissement fait l'objet entre 1878 et 1882 d'une politique d'agrandissement destinée à faire face à l'augmentation constante du nombre des élèves. Menée sous la direction de l'architecte municipal Gaston Drancey, celle-ci aboutit à l'érection d'un nouveau portail ainsi qu'à l'aménagement de six nouvelles cours à l'ouest, au nord et à l'est, bordées par une succession de bâtiments. Dans la cour d'honneur, une chapelle est installée dans l'aile est. Un gymnase est également édifié en bordure de la rue de la Duché.

Transformé en lycée de garçons le 22 juillet 1886, l'établissement est baptisé le 20 mai 1936 lycée Victor Grignard, en souvenir d'un élève prix Nobel de Chimie en 1912.
Il est investi pendant la Seconde Guerre mondiale par les troupes allemandes de la Marine, puis restitué à l’Éducation nationale en septembre 1945. Entre 1946 et 1958, la restauration des locaux fait disparaître les blockhaus installés dans la cour par les Allemands ou encore la chapelle construite par Gaston Drancey.

En 1970, l'établissement est provisoirement transformé en Collège d'Enseignement Secondaire.
A l’issue de travaux de restructuration menés sous la direction des architectes Henri Lebreton et Michel Pinguet, un arrêté ministériel du 23 décembre 1966 attribue une subvention pour la décoration de l’établissement au titre du 1% artistique. Les architectes font appel à l’artiste Jeanne-Marie Bertaux. Présenté au conseil municipal en septembre 1970, puis au conseiller artistique délégué du ministère de la Culture pour la région Basse-Normandie en juin 1971, son projet de décoration est accepté. Un arrêté préfectoral du 6 juillet 1971 valide la réalisation de « L’envol », une tapisserie actuellement installée dans la salle du conseil d’administration.

L'institution redevient Lycée d’Enseignement Général par un arrêté préfectoral du 5 février 1988.
Il comprend aujourd’hui douze corps de bâtiment répartis autour de huit cours de taille et de forme différente, s’étendant sur une surface de 12000 m2.

Rue Guillaume Fouace 50100 CHERBOURG-OCTEVILLE