Les locaux de l'actuel lycée professionnel Edmond Doucet - ancien collège d’enseignement technique (CET) commercial et industriel - ont été construits dans les années 1960.

Un terrain est mis à la disposition de l'État en octobre 1969 et le programme de construction est approuvé en août 1970.
Les travaux sont réalisés selon un procédé industrialisé par la Société Burnouf, installée à Cherbourg, sous la direction des architectes Paul Vimond, Marcel Lathuillière, Nicolas Di Martino et Jean Dudych.
L’établissement est totalement mis en service le 10 avril 1972.

Le lycée Edmond Doucet © Région Basse-Normandie – Inventaire général – Manuel De Rugy, 2015

Parmi les subventions accordées pour sa construction, un pour cent du montant total des travaux engagés est réservé à sa décoration au titre du 1% artistique. Les architectes s’adressent au sculpteur brésilien Sergio de Camargo. Il exécute la maquette d’une sculpture qu’il souhaite placer devant la façade nord des bâtiments d’externat et de demi-pension, à droite de l’entrée principale.
Ce projet est soumis le 23 février 1972 à la commission nationale d'agrément des artistes. Sa réalisation est officiellement validée par un arrêté le 17 mai suivant. Depuis, la Tour modulée accueille les usagers de l'établissement.

C’est dans les années 1970-1980 que le CET commercial et industriel devient lycée professionnel. Il prend en 1987 le nom d’Edmond Doucet (1900-1967), rendant ainsi hommage à cet instituteur devenu professeur de mathématiques, à l'origine du premier centre d'apprentissage créé en 1946 à Equeurdreville.

Depuis, l’établissement a connu de nouveaux travaux : construction du CDI en 1992, d’un atelier pour la filière d’apprentissage Pilotage de Systèmes de Production Automatisée (P.S.P.A.) en 2000, d’un foyer en 2001, mais aussi construction d’un atelier pour les ouvriers professionnels et reconstruction des logements de fonction en 2012…

Rue Paul Doumer 50120 ÉQUEUDREVILLE-HAINNEVILLE