Le lycée Claude Lehec se compose d’un lycée général et technologique et d’un lycée professionnel. Il forme plus de 500 élèves, âgés de 14 à 22 ans, aux métiers de la maintenance des matériels agricoles.
C’est en 1948 que le réparateur agricole Fernand Lehec créé un établissement d'enseignement technique à St-Hilaire-du-Harcouët - devenu collège d'enseignement technique en 1959. Il est complété par un lycée technique d’État en 1962. Les travaux engagés sont confiés à l’architecte Henri Delaage.

Lycée Claude Lehec © Région Basse-Normandie – Inventaire général – Anastasia Anne

Le lycée technique comprend alors des bâtiments d’externat - avec classes d’enseignement général, classes de technologie et ateliers - faisant face à un gymnase et à un terrain de sport. Il dispose également d’un internat derrière lequel se situent des pavillons et un garage à vélos. Une grande cour centrale située entre l’internat et l’externat, est limitée à l’entrée par un portique, et à l’autre extrémité, par une masse de verdure précédant une rivière.

Les travaux engagés permettent à l’établissement de bénéficier du 1% artistique. Henri Delaage élabore un programme décoratif composé de quatre œuvres, destinées à la cour de récréation.
Présenté en avril 1968 à la commission nationale d’agrément des artistes, ce programme est officiellement accepté en juillet 1968. Fanny Delaage réalise Les éléments ; Ilio Signori, « L’Homme et la Création » ; Anne Doyon, « L'Homme et le progrès » ; et Jean Muhlethaler, « La science appliquée aux besoins humains ».
En 1969, l’établissement prend le nom du fils de son fondateur : Claude Lehec.

En 1986, à la suite des lois de décentralisation, l’établissement devient propriété du Conseil régional de Basse-Normandie. Celui-ci décide en 1988 de remettre en état le logement du directeur. La même année, le lycée technique devient lycée technologique. Entre 1988 et 2008, les formations aux BTS et à la licence professionnelle sont ouvertes.
L'internat est restructuré en 1993, les ateliers en 1995 et le bâtiment A (externat et deux dortoirs) en 2002 ; un CDI, des salles de classe et deux dortoirs sont aménagés la même année ; en 2007, l'administration est restructurée ; en 2011, un lieu de vie est créé dans le bâtiment administration (bât. B), ainsi qu'un internat filles et une infirmerie - réaménagée à côté des ateliers - ; en 2002, les ateliers de machinisme agricole et de maintenance d’engins de travaux publics sont construits...

En 2014, l’établissement s’étend sur 6 hectares dont près de 3,5 sont couverts, notamment d’ateliers ; l’internat est l’un des plus importants de l’Académie de Caen.

16 Rue Dauphiné 50600 SAINT-HILAIRE-DU-HARCOUËT
lycees-claude-lehec.etab.ac-caen.fr