En 1974, le ministère de l’Éducation nationale programme la construction d'un centre d’enseignement technique polyvalent, sur un terrain acquis par la municipalité de Mortagne-au-Perche. Celle-ci participe au financement des deux tranches de travaux prévues par Guillaume Barbé, architecte en chef des bâtiments civils et des palais nationaux chargé de l'opération.

L’établissement, érigé en 1975, est totalement mis en service le 22 septembre. Il se compose d’un bâtiment réservé à l’administration et aux logements de fonction, de deux internats, de la demi-pension, d’un externat, des ateliers et annexes, d'un hangar à bicyclettes, d'un parking, d'une cour de récréation et de deux autres petites cours.

Le lycée Jean Monnet © Région Basse-Normandie – Inventaire général – Manuel De Rugy, 2015

Au titre du 1% artistique, Guillaume Barbé dresse un programme décoratif composé d'une tapisserie d'Yvette Vincent-Alleaume et d'une sculpture de Bistra Lechevallier. Celui-ci est examiné le 28 avril 1976 par la commission nationale d'agrément des artistes, qui donne un avis favorable à la première artiste mais ne retient ni la maquette et ni la candidature de la seconde.
En remplacement, l'architecte fait appel à Guy-Charles Revol. Son projet de sculpture est accepté le 9 février 1977 par la commission, sous réserve de quelques modifications de proportions et d'emplacement.
Les deux arrêtés d'agrément pris par le préfet - l'un en date du 8 juin 1976, l'autre du 22 avril 1977 -, Yvette Vincent-Alleaume réalise « Le Chardon » et Guy-Charles Revol « Géométrie dans l’espace ».

Le centre d’enseignement technique polyvalent devient lycée professionnel, puis lycée d'enseignement secondaire. Il prend le nom de l'un des fondateurs de l'Europe : Jean Monnet.

En juillet 1988, le Conseil régional de Basse-Normandie - propriétaire des lycées depuis les lois de décentralisation - engage la restructuration des locaux de l’établissement afin d'augmenter ses capacités d'accueil.
Face à l'accroissement constant de ses effectifs depuis 2007, un internat de 72 lits est édifié. Au cours de quatre phases de travaux, entreprises entre 2009 et 2013, les salles d’enseignement, l'infirmerie, les lieux de vie ainsi que les locaux administratifs sont réaménagés.

2 rue Jean Monnet - BP72, 61400 MORTAGNE-AU-PERCHE