En 1915, une Ecole Primaire Supérieure (E.P.S.) de filles ouvre ses portes à Vire. Elle accueille alors 68 élèves dont 13 internes. Installée en mai 1921 dans les locaux de l'ancien petit séminaire rue de l'Orient, l'E.P.S. est officiellement inaugurée le 25 juin 1939.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, ses locaux sont réquisitionnés par les Allemands. L'école prend alors place dans une propriété dite « le château Fortin », située rue des Cordeliers. Le 7 décembre 1942, une section d'enseignement technique est adjointe à l'E.P.S.

Le château Fortin, 1959 © Studio POLDA - Association des Collectionneurs Virois

A la fin du conflit, l'école ne réintègre pas les locaux de la rue de l'Orient, cédés au collège de garçons - devenu collège Émile Maupas. La rentrée scolaire des filles se fait le 3 janvier 1945, rue des Cordeliers : l'internat est aménagé dans le château Fortin, et les classes d'externat dans les baraquements implantés dans le parc.
En 1949, l'E.P.S. devient collège municipal moderne et technique de jeunes filles de Vire, puis en 1960, lycée de jeunes filles. En 1961, la section d'enseignement technique - devenue centre d'apprentissage - quitte la rue des Cordeliers pour s'implanter rue de l'Orient (un premier pas vers la création du futur lycée Jean Mermoz).

La construction de l'internat des filles, 1962 © Studio POLDA - Association des Collectionneurs Virois

Confié à l'architecte Alex Levrat, le projet pour la construction d'un lycée rue des Cordeliers, qui répondrait aux normes de l'État, est approuvé en 1960. L'internat est opérationnel à la rentrée 1962 et l'externat ouvre ses portes en septembre 1963.

Dès 1962, l'architecte fait appel à la sculptrice Marguerite Lavrillier pour réaliser la décoration du nouvel établissement au titre du 1% artistique. Son œuvre, « L'Étudiante », est toujours installée face à l'une des entrées de l'établissement.

En 1967, le lycée municipal polyvalent mixte prend le nom de Marie Curie.
Il est agrandi entre 1970 et 1976 par les architectes havrais Henri Loisel, Jean-Marie Renaud et Georges Ernoult. C'est dans ce cadre qu'une peinture monumentale intitulée « Le ciel » est commandée en 1976 à François Deschenes au titre du 1% artistique, pour le mur du fond de la salle polyvalente.
L'établissement fusionne avec le collège Émile Maupas en septembre 1972. Les deux établissements sont dirigés par un seul et même proviseur mais les implantations géographiques distinctes sont momentanément maintenues.

Le lycée Marie Curie © Région Basse-Normandie – Inventaire général – Anastasia Anne, 2013

Le 11 janvier 1974, le lycée Marie Curie devient lycée d’État.
En septembre 1991, le ministère de l’Éducation Nationale impose la partition : Émile Maupas redevient collège (géré par le Conseil général du Calvados), au profit du seul lycée Marie Curie (propriété du Conseil régional de Basse-Normandie).

Depuis, de nombreux travaux y ont été entrepris : restructurations menées en 1992-1993 par le cabinet Ozanne, extension du CDI et de l’amphithéâtre, rénovation des bâtiments d'externat, construction en 1994 d’un bâtiment dédié au BTS optique-lunetterie. Le cabinet Ozanne a également dirigé en 1994-1996 l’extension du gymnase et la construction du foyer des élèves. En 2007, le théâtre a été construit selon les plans du cabinet Dauchez.
Le château Fortin, propriété du lycée, accueille aujourd’hui des logements de fonction et des salles de réunion.

16 rue Octave Gérard, 14504 VIRE
Site Internet du lycée Marie Curie

LIEN : L'histoire, grande et petite, des lycées et collèges Maupas, Curie et Talbot de Vire, et de leurs anciens élèves