Le lycée Mézeray © Région Basse-Normandie – Inventaire général – Anastasia Anne, 2014

Le lycée Mézeray est un lycée polyvalent situé dans le centre-ville d’Argentan.

Fondé en 1804, il se compose de bâtiments construits aux XIXe et XXe siècles formant actuellement l’entrée principale et le cœur de l’établissement. Certains d’entre eux sont issus des travaux d’extension menés dans les années 1970 sous la direction de l’architecte Pierre Daubin.

Une seconde zone de bâtiments, dont la construction est plus contemporaine, est située à l’opposé de l’entrée principale mais près de l’entrée secondaire du lycée. Elle regroupe le gymnase, construit dans les années 1980, l'internat, le bâtiment scientifique (bât. E) construit en 1994, un atelier pour les ouvriers professionnels créé en 2011, ou encore une salle polyvalente.

Issue d’un projet d’extension, cette dernière est l’œuvre des architectes du cabinet Julliard et Sellos. Bâtie dans les années 2010 sur l’ancien terrain de sport, à proximité du gymnase et de l’internat, elle sert de salle de réunions, d’examens, d’activités pédagogiques diverses et de lieu d’accueil pour des spectacles et des évènements extérieurs (notamment des conférences et des présentations de spectacles) aux activités du lycée.

C'est dans le cadre de cette construction que Vincent Fradet - alias Urbatypo - a réalisé au titre du 1% artistique une œuvre intitulée « Vélin ».

Place Robert Dugué 61200 ARGENTAN