Construite sur d'anciennes terres agricoles, au sud de la commune de Mondeville, la cité technique Jules Verne réunit un lycée technique et un lycée d'enseignement pratique.

Les deux établissements sont édifiés simultanément en 1975 et 1976 selon le procédé Coignet (emploi du béton armé), d'après les plans des architectes André Schmitz, Jean Merlet, Jean Barthe et Georges Jany.

Lycée Jules Verne © Région Basse-Normandie – Inventaire général – Anastasia Anne, 2013

Pour effectuer les travaux de décoration au titre du 1% artistique, les maîtres d’œuvre s'adressent aux peintres François Bertrand et Camille Hilaire. Toutefois, leur programme décoratif constitué d'une mosaïque pour la clôture de l’entrée principale et d'une tapisserie d’Aubusson pour le hall d'entrée, ne convainc pas la Commission nationale d'agrément des artistes réunie en juin 1978 à Paris.

Aglaé Libéraki et Pierre Clerc sont sollicités en remplacement des peintres. Ils proposent d'exécuter deux œuvres, dont la réalisation est validée en octobre 1978 par la Commission. Selon ses mots, le projet d’Aglaë Libéraki, d’une grande qualité sur le plan plastique, a bien été étudié en fonction de l’environnement et la proposition de Pierre Clerc apporte une note de gaîté à un environnement sévère.

Après validation officielle du préfet du Calvados en novembre 1979, la sculptrice exécute Hyelsas 3 et le peintre, une animation murale pour l’entrée principale du lycée.

De nouveaux travaux sont engagés à partir des années 1990 dans la cité technique : restructuration des ateliers en 1994-1996, puis du service restauration en 1995-1996 ; construction d'un hangar à vélos ainsi que d'une salle polyvalente (livrée en 2008) ; création d'une plate forme technique (filière plasturgie) livrée en 2013, etc.

12 rue Lucien Boussoutrot 14120 MONDEVILLE