Le lycée d’enseignement professionnel Guibray est situé au sud-est de Falaise.

Lycée Guibray, 1975 © droits réservés

Les bâtiments d'externat, internat, demi-pension, ateliers, logements et administration ont été construits en 1973-1974 sur un terrain de cinq hectares, mis à la disposition du ministère de l'Éducation nationale par la commune. Le chantier a été confié aux architectes Marcel Clot, F. Dupuis et R. Nat.

Pour la décoration à réaliser au titre du 1% artistique, Marcel Clot a fait appel à Gérard Mannoni, auteur de l'aménagement de la place de la République de Caen (1974-1976) dont les œuvres ont été exposées au théâtre municipal-maison de la culture de Caen en 1963.

Lycée Guibray © Région Basse-Normandie – Inventaire général – Anastasia Anne

Architecte et artiste se sont entendus pour proposer la maquette d'un portail-sculpture destiné à compléter l’ensemble architectural du lycée. Elle a été validée par la Commission nationale d’agrément des artistes le 24 mai 1978, puis le préfet du Calvados le 12 octobre. Le portail-sculpture de Gérard Mannoni a été installé à l'entrée de l'établissement en 1979.

Depuis, de nouveaux travaux y ont été effectués comme la restructuration de l’internat en 1991-1992, le réaménagement des locaux d’administration et de la salle des professeurs en 1995, la restructuration des ateliers en 1996-1998, la rénovation de l’externat et la création du nouveau CDI (architecte Philippe Lasser) ou encore la restructuration du service de restauration en 1997 (cabinet IGC).
En 2014, le lycée Guibray a fêté ses 40 ans.

Rue des Champs Saint-Georges 14700 FALAISE