Vers 1900, la fondation Auguste Loutreuil permet l'installation d'un laboratoire agricole et pomologique au collège du centre-ville de Sées. Ce laboratoire fait place à l'école d’agriculture d’hiver de l’Orne en 1926, destinée aux fils des agriculteurs de la région.

Lycée agricole Auguste Loutreuil © Région Basse-Normandie – Inventaire général – Anastasia Anne

En 1960, la loi Debré-Pisani invite chaque département à élargir l'enseignement agricole au delà des enfants d'agriculteurs, à harmoniser cet enseignement avec les formations relevant de l'éducation nationale, et à disposer d'au moins un lycée agricole.
L'Orne ne disposant pas d'un établissement de ce type, le Conseil général acquiert un terrain de 54 hectares en périphérie de Sées en 1964. Confiée à Paul Vimond, la construction du lycée agricole commence en 1967.
La même année, l’architecte s’adresse au peintre-cartonnier Marc Saint-Saëns pour exécuter une tapisserie d’Aubusson au titre du 1% artistique. « Les Saisons » sont installées dans le parloir du lycée, qui accueille ses premiers élèves le 21 octobre 1969.

Toutefois, l'établissement ne dispose pas de la totalité des équipements nécessaires à l'enseignement agricole. Pour y remédier, l'Etat finance entre 1971 et 1977 la construction d'une exploitation agricole, d'une étable d’une quarantaine de vaches et de bâtiments dédiés à la production laitière.
L'exploitation se diversifie en 1980 avec l’implantation d’une filière porcine, et la création d’une porcherie. Peu rentable, elle ferme en 1990. Un verger implanté sur deux hectares permet une production cidricole dès les années 1990.
Le 12 décembre 1992, le lycée prend le nom de lycée d’enseignement général et technologique agricole Auguste Loutreuil, et inaugure son nouveau centre équestre. Des travaux de rénovation commencent en 1999.

Dans les années 2000, les élèves bénéficient d'un CDI, de logements étudiants, mais aussi d'un atelier conservatoire avicole mis en place en 2004. De nouveaux bâtiments complètent l’exploitation agricole en 2007. Celle-ci dispose désormais d'un atelier lait, d'un atelier volaille, d'un atelier cidricole, et d'un atelier culture.

LIEN : L'enseignement agricole à Sées raconté ... de 1900 à 2010, réalisé par G. Ripaux, V. Davoust et M. Chevallier avec la collaboration des étudiants du BTSA SER 1ère année.

Rue du 11 Novembre 1918 61500 SÉES