« … Visible de tous les côtés, mais s’élevant principalement sur la grande façade du bâtiment d’Enseignement aux lignes droites dominantes, la sculpture [prévue pour le C.E.T de Coutances] s’épanouit en volumes courbes agencés en virgules légères, réparties en trois lobes, comme un fleuron.
Dans un contexte dépouillé, actuellement sans grande végétation, ce motif apporterait un élément de joie par ses contours et sa lumière. » Louis Leygue.

CRUEGE Pierre, Louis Leygue, sculpteur, 1905-2000, Les Éditions de l’Armateur, Paris, 2000, p.176

Cette sculpture intitulée « Les voiles du futur » est issue d’une commande passée en 1971 par le ministère de l'Éducation nationale au Grand Prix de Rome* Louis Leygue. Elle a été installée l'année suivante sur la pelouse située à proximité de l’entrée principale du lycée La Roquelle.

Composée de béton blanc projeté, elle mesure 2,44 m de hauteur pour 2,30 m de largeur. Elle est fixée sur un socle en ciment de forme circulaire, sur lequel le sculpteur a gravé l'année de réalisation ainsi que sa signature.

L’artiste avait déjà créé une œuvre analogue pour le lycée Savary de Mauléon aux Sables-d'Olonne, à l’issue d’une commande passée en 1965 par l’intermédiaire de l’architecte André Schmitz. Cette création, intitulée « L’appel du large », est visible de l'avenue de Bretagne.