L’entrée principale du lycée Pierre-Simon de Laplace est ornée de deux œuvres issues du 1% artistique : « Les techniques » d'Yvonne Guégan, et « Le métier et la joie » de Jacques Bertoux et Charles Gianferrari.

Le métier et la joie, Jacques Bertoux et Charles Gianferrari © Région Basse-Normandie – Inventaire général – Anastasia Anne

« Le métier et la joie » est un haut-relief* exécuté dans les années 1950 pour l’entrée principale du lycée, donnant accès route de la Délivrande.

Le modèle échelle grandeur du motif décoratif situé au centre du haut-relief, a été réalisé par les deux artistes dans leur atelier. A partir de ce modèle, ils ont conçu un moule en négatif*.
Le moulage définitif du haut-relief a été fabriqué en collaboration avec l'entreprise parisienne sélectionnée pour réaliser le gros œuvre du lycée.
Les moules tirés sur l'original ont été transportés jusqu’à Caen. L'entreprise de gros œuvre les a mis en place sur le chantier, a coulé le béton préalablement armé, puis les a raccordés à leurs propres coffrages (le mur d'entrée et l'ancien porche aujourd'hui détruits).

Le matériau constituant le haut-relief est probablement un mélange de béton pourpre, béton lavé, béton gravier et grès de mès. Le motif décoratif situé au centre de l’œuvre se compose par ailleurs d’éléments moulés dans du ciment gris.

« Le métier et la joie » est une figuration géométrique sur le thème de l'apprentissage, de l'éducation, et de la qualification professionnelle. Elle met en scène une pyramide de cinq personnages abstraits. Trois d’entre eux tiennent dans leur main des attributs relatifs aux enseignements délivrés dans l’établissement (un étau, un engrenage, un serre-joint), quand un autre brandit une branche de laurier symbolisant la réussite.