Comme « L'abondance », « La vie sous-marine » est issue d'une commande passée au titre du 1% artistique pour le lycée Pierre-Simon de Laplace.

Ce bas-relief* de 7 mètres de long est l'une des dernières œuvres en pierre sculptées par Paul Niclausse.
Conforme au projet prévu pour une fontaine rédigé en 1954, la sculpture a été installée dans le patio du lycée en 1956. Le choix du thème a probablement été dicté par la destination de l’œuvre.

De facture classique, elle se compose de quatre panneaux sculptés dans la pierre ; au centre, deux poissons de la bouche desquels sortaient les jets d'eau d'une fontaine aujourd’hui hors service. Une vasque en ciment, dont le fond est décoré de mosaïques issues d’un travail pédagogique, complète l’ensemble.

Sur le thème de « La vie sous-marine », elle représente un homme et une femme évoluant à l'aide de deux grondins dans les fonds marins, en présence de quelques spécimens de la faune aquatique (une méduse, un bernard l'hermite, un crabe et une pieuvre).