Installée à l’extrémité de la cour de récréation du lycée Claude Lehec, devant un mur décoré par Fanny Delaage, une sculpture signée Jean Muhlethaler fait partie d’un ensemble de trois sujets sculptés en métal. Tous « évoqu[ent] sans vouloir pour autant les représenter, trois manifestations de l’esprit humain » selon l’architecte Henri Delaage.

La science appliquée aux besoins humains, Jean Muhlethaler © Région Basse-Normandie – Inventaire général – Anastasia Anne, 2013

Commandée pour la décoration de cet établissement au titre du 1% artistique, elle a été réalisée à partir d’études préliminaires, puis d’une maquette dont l’exécution a été acceptée en avril 1968 par la commission de la création artistique siégeant à Paris.

Cette œuvre figurative s’intitule « La science appliquée aux besoins humains » ou « Le planteur ». Le sculpteur décrit sa création en ces termes : « grand mécanicien, planteur des futures richesses, cet homme penché est, en quelque sorte, le chaînon spirituel unissant la recherche abstraite et les éléments. De la pensée pure et verticale, il reçoit l’inspiration et [insuffle la vie] à la matière brute arrachée à la terre ».

Scellée sur un socle en béton formant semelle - où figure la signature de l'artiste -, elle se compose de tôles de cuivre martelées et brasées*, sur structure métallique intérieure. Elle mesure près de 2 m de haut pour 1.40 m de long et 0.80 m de large.