« En 1963 apparaissent trois œuvres particulièrement intéressantes [dont] le jardin de pierre, « La Naissance de Vénus », du lycée de Cherbourg, qui est sans doute une des œuvres les plus attachantes. Masses en rondes bosses disposées dans le jardin, lignes pures d'un corps de Vénus lové, têtes de chevaux étranges, adoucissent une architecture géométrique et suggèrent, par des moyens très sobres, la douceur poétique de la mer proche ».
Extrait du Club français de la médaille, n°12, 3e trimestre 1966, p. 35-36

Ce jardin de pierres, œuvre d’Henri Lagriffoul, décore depuis 1963 l'entrée principale du lycée Jean-François Millet.

Plutôt que de réaliser une statue, l'artiste a pris le parti de sculpter dans la pierre un ensemble composé de sept éléments. Ils sont disséminés sur un espace vert situé devant l’administration et à proximité des bâtiments d’enseignement. Cet emplacement a été choisi pour que les sculptures soient visibles autant du sol que depuis les fenêtres et les balcons de l’établissement. Ainsi, chaque angle de vision présente un ensemble composé différent.

<em />La naissance et l'évolution de formes primordiales</em>, Henri Lagriffoul © Région Basse-Normandie – Inventaire général – Anastasia Anne, 2014 <em />La naissance et l'évolution de formes primordiales</em>, Henri Lagriffoul © Région Basse-Normandie – Inventaire général – Anastasia Anne, 2014

Sur le thème de « La naissance et l’évolution de formes primordiales », ce jardin de pierres comprend trois têtes de chevaux, deux coquillages, un œuf ou un galet, ainsi qu'une femme dans une position fœtale. Cette dernière évoque la naissance de Vénus, déesse de l'amour et de la beauté, née de l’écume de la mer.
Pour citer les mots de l'artiste, l'ensemble suggère également « une sorte de partie que des dieux sont en train de jouer sur un tapis vert, chaque pièce de ce jeu étant étudiée, polie et précise comme un galet de plage, tout en conservant sa signification ».