Dans les années 1970, les travaux d'agrandissement engagés au sein du lycée Jean Mermoz permettent la création d'une oeuvre d'art contemporain au titre du 1% artistique.

La municipalité de Vire souhaitant que la réalisation de la décoration soit confiée à Gaston Morel, le sculpteur virois élabore une maquette en granit - aujourd'hui encore exposée à l'hôtel de ville -, présentée en décembre 1974 à la Commission nationale d'agrément des artistes. Celle-ci refuse l'exécution de ce projet « ne répondant pas, sur le plan plastique, aux qualités nécessaires pour une œuvre réalisée au titre du 1% ».

Maquette de <em>La Technicité</em>, Gaston Morel © Région Basse-Normandie – Inventaire général – Anastasia Anne La municipalité conteste cette décision et menace de rejeter toutes les propositions qui pourraient être formulées par d’autres artistes. A l'issue de nombreux échanges et de quelques modifications, le projet de Gaston Morel est finalement accepté en février 1976.

Fixée sur une fondation en béton, la sculpture monumentale qu'il exécute pour le lycée est placée sur la pelouse située entre la façade est du bâtiment principal et le parking de l'entrée. Elle mesure 5.30 m de haut pour 4.50 m de long et 1.40 m de large.
Elle se compose de blocs de granit extraits des carrières de Saint-Michel-de-Montjoie (au sud-ouest de Vire). Ils sont travaillés de façon à présenter le matériau sous ses différents aspects : scié, poli et brut. Plaques minces polies et socle en granit brut côtoient ainsi une sculpture d’angle architecturée, une équerre et un T qui « exprime le caractère de l’outil de travail ».