« Avec l'appui de M. Marcel Saurin, [Inspecteur Général] au ministère de l’Éducation nationale et ami collectionneur de Janniot, celui-ci fut pressenti pour réaliser une allégorie de « La Science et l'Esprit » pour le lycée Marcel Mézen à Alençon.
Ce sera une sculpture en haut relief en cuivre repoussé (matériau peu utilisé par l'artiste). Installée en 1967 et exécutée dans un style symboliste, cette allégorie démontre que les idées viennent de l'expérience sensible. A chaque attribut correspond(ent) un ou plusieurs des cinq sens nécessaires à l'étude. Peut-être Janniot a pris cette idée chez [le philosophe Claude-Adrien] Helvétius [auteur de l’ouvrage « De l'esprit » (1758)] ? ».
DEMEURISSE Anne (dir.), Alfred Auguste Janniot, 1889-1969, Somogy édition d'art, Paris, 2003, p.123

<em />La Science et l'Esprit</em> (maquette), Alfred Janniot © droits réservés

Cette œuvre monumentale, de conception classique, symbolise la Science et l'Esprit. Elle représente la Fée électricité couronnée d’éclairs et d’étoiles, jaillissant des éléments de la nature Elle tient dans sa main droite un tournesol, symbole du soleil personnifiant le jour, et dans sa main gauche une chouette symbolisant la nuit.

<em />La Science et l'Esprit</em>, Alfred Janniot © Région Basse-Normandie – Inventaire général – Anastasia Anne, 2014

Commandée à Alfred Janniot en 1967, elle pourrait avoir été installée dans le lycée Marcel Mézen entre 1968 et 1969.
En effet, l'artiste avait prévu onze mois de travail pour concevoir un modèle en bois et en plâtre, puis acquérir le métal et les divers matériaux de fonderie, indispensables à la réalisation d'un haut-relief* en cuivre repoussé* doré à l'or fin et patiné*, d'une hauteur de 2.60 m. Néanmoins, le sculpteur n'était toujours pas en possession du contrat devant lui permettre de réaliser cette décoration en mai 1968.

Finalement fixée sur le pignon nord-ouest de l’internat, elle a été réinstallée sur le mur du CDI faisant face à l'entrée du lycée après la tempête de décembre 1999.