Depuis 2013, « La Passerelle » traverse un espace vert auparavant peu fréquenté et relie la cour de récréation du lycée Albert Sorel au chemin dallé permettant la circulation entre ses locaux.

Constituée de planches de bois Douglas reliées entre elles par des visseries inoxydables, dont la structure est soutenue par des poteaux fixés dans des bases béton creusées dans le sol, elle mesure 50 m de long environ. Elle s'interrompt pour laisser ouvert le passage sur le chemin dallé, puis reprend pour former un carré. Cinq pommiers la percent, et huit autres sont plantés à proximité pour former un rideau végétal délimitant les activités du foyer des élèves de celles des locaux d'enseignement encadrant la structure.

<em>La Passerelle</em>, Mireille Fulpius et Katerine Louineau © Région Basse-Normandie – Inventaire général – Anastasia Anne

Œuvre de Mireille Fulpius et de Katerine Louineau, elle a en partie été réalisée in situ. Le charpentier Tristan Leppens et sa compagne Lucille, artiste plasticienne, ont également été associés à son élaboration en qualité d'assistants techniques.

Le parti pris des deux artistes plasticiennes en matière d'art public est celui d'un art contextuel : l'œuvre se conçoit en fonction de son espace d'émergence en tenant compte des spécificités de l'environnement humain, paysager, géographique, etc. (voir par exemple « Vous êtes ici chez vous » (2010) de Katerine Louineau, « Charpente » (2009) de Mireille Fulpius).
Aussi, « La Passerelle » est le fruit d'une réflexion sur :

• l'environnement géographique dans lequel s'inscrit le lycée : Honfleur, commune du Pays d'Auge, en Basse-Normandie, et en bord de mer. Ainsi, la forme de « La Passerelle » s'inspire des ondulations des vagues, mais évoque aussi les pontons et les embarcadères. Les pommiers, quant à eux, symbolisent la connaissance et la Normandie.

• l'environnement humain : les filières proposées par le lycée (section menuiserie depuis 1979, section charpente depuis 1984, et option « arts plastiques »), la convivialité souhaitée par les élèves, leur implication et celles de leurs enseignants dans le processus 1%, ou encore le flux de circulation des usagers de l'établissement. Cette structure a été créée comme une œuvre à vivre, à la fois artistique et fonctionnelle. Située face au foyer des élèves, elle propose un espace de convivialité, de circulation mais aussi de détente, visible de la plupart des bâtiments d’enseignement.

• l'environnement architectural et paysager : les bâtiments constitutifs du lycée, composés de bardages en bois, sont situés au sein d'espaces arborés ; d'où l'emploi d'un bois par ailleurs résistant au temps pour ce 1% artistique.