« L'œil du mouvement de l'air » est issu une commande passée en 2011 à Adeline Keil au titre du 1% artistique. Cette œuvre, réalisée par l'artiste avec l’aide des élèves du BTS d’optique du lycée Marie Curie à Vire et des entreprises Desfontaines (maçonnerie - Grandcamp-Maisy), AAI (métallerie - Carentan) et Groult (menuiserie - Grandcamp-Maisy), a été installée en février 2015 au sein du lycée Malherbe.

Notice d'utilisation de <em />L'œil du mouvement de l'air</em> © Adeline Keil

Il s'agit d'un sténopé* - dispositif à l’origine de l’appareil photographique.
Pour citer l'artiste, « un appareil photographique à sténopé se présente sous la forme d'une boîte dont l'une des faces est percée d'un minuscule trou qui laisse entrer la lumière. Sur la surface opposée au trou vient se former l'image inverse de la réalité extérieure, que l'on peut capturer sur un support photosensible (tel que du papier photographique) ».

Le sténopé géant du lycée Malherbe est muni d'un système optique en inox, posé dans un cône du même matériau. Ce dernier est inséré dans un trou de 20 cm, percé dans le mur du sas d'entrée de la salle polyvalente - formant la « boîte ». C'est par ce trou que pénètre la lumière, projetant sur les portes de l'amphithéâtre une image inversée de 1 m sur 1.50 m de la cour de récréation.

A l'ère du numérique, cette œuvre permet aux usagers de l'établissement de renouer avec des techniques anciennes, à l'origine de la photographie - les premières chambres noires, probablement connues dès l'Antiquité, étant souvent utilisées par les peintres à partir de la Renaissance pour faciliter la construction des perspectives.

Par « L'œil du mouvement de l'air », l'artiste a voulu évoquer les mouvements saisis par le sténopé, tant du champ de courses de la Prairie, que le flux constant des élèves parcourant la cour d'honneur devant laquelle se situe la salle polyvalente. Il capture également leur dernier mouvement, soit l'envol - référence à l'air - qu'ils prendront au terme de leurs études au lycée Malherbe.

« L'œil du mouvement de l'air » © Adeline Keil, 2015

A CONSULTER : La présentation de « L'œil du mouvement de l'air » par Adeline Keil