« La jeunesse » est une œuvre du sculpteur René Letourneur.
Installée en 1969 devant le pignon sud de l’entrée principale du lycée Alain, elle se composait :

• d’un mât en acier de 15 m de haut, livré avec les accessoires permettant de monter les couleurs (dont un drapeau français).

<em>La jeunesse</em>, René Letourneur © Région Basse-Normandie – Inventaire général – Anastasia Anne
  • d’une embase de mât prenant la forme d’un haut-relief* circulaire de 1,20 m de diamètre. Réalisé à partir d’un modèle en plâtre, il a été fondu en bronze par la fonderie d’art Battaglia à Milan (comme en témoigne le tampon « FONDERIA ARTISTRA BATTACLIAES MILANO »).
    Ayant pour thème « la jeunesse », il représente quatre jeunes filles, liées par des voiles. Comme l’indique Pierre Restany dans sa monographie sur l'artiste, « les silhouettes qui composent le groupe en bronze du lycée Alain sont enveloppées d’un lourd drapé plissé en éventail, dont on retrouvera un élément dans l’Orphée de 1969 du collège/lycée de Livry-Gargan ».

• le tout était fixé sur un socle en béton recouvert de dalles d’ardoise, exécuté selon les préconisations de l’artiste par une entreprise générale de travaux publics.

Déplacé dans les années 1990-2000 pour être mis en valeur, le haut-relief est actuellement fixé sur un socle rectangulaire en béton, entre les marches menant au bâtiment administratif et les grilles de l'entrée principale du lycée. Son socle d’origine est toujours visible à l’extrémité droite de l’entrée.