Caen, le 30 septembre 2014

et vernissage de l’exposition « Pierre Székely et le travail du granit »

Pierre Székely sculptant à la flamme un des éléments de <em>Variation sur les armes</em>, lycée Julliot de la Morandière, Granville, 1978 © droits réservés

A la suite de l’étude des œuvres issues du 1% artistique dans les lycées bas-normands, et dans le cadre de la (re)mise en valeur de cette collection d’art contemporain « hors les murs », la Région Basse-Normandie inaugurera le vendredi 10 octobre 2014, en présence de Pascale Cauchy, vice-présidente de la Région en charge de la culture et du patrimoine, les cartels qui seront installés à proximité de « Variation sur les armes » et de « Labyrinthe lapidaire ». Ces œuvres ont été créées en 1978 pour le lycée Julliot de la Morandière à Granville par Pierre Székely au titre de ce dispositif.

Le vernissage d’une exposition sur « Pierre Székely et le travail du granit » sera organisé par la même occasion dans la salle polyvalente du lycée granvillais. Cette exposition fait suite à l’ « Hommage à Pierre Székely (1923-2001) » rendu en 2003 au Musée d'Art et d'Histoire de Meudon, et à l’exposition collective « Artistes dans la ville », organisée en 2009 au Musée de Beaux-Arts de Saint-Lô. Elle sera accessible au grand public le jour du vernissage, puis uniquement aux élèves et aux équipes pédagogiquesdu lycée du 13 au 17 octobre.

Rendue possible grâce aux nombreux prêts consentis par la famille de l’artiste, cette exposition retracera l’histoire des deux 1% créés pour le lycée granvillais. Utilisé sur le chantier granvillais, le chalumeau supersonique inventé par l’artiste sera exposé. Le public pourra le voir en action grâce à la projection d’un court-métrage sur Pierre Székely. Seront également présentées des photographies d’œuvres monumentales sculptées dans divers granit, pour la France comme pour l’étranger. Elles côtoieront une sélection de sculptures de petites dimensions, souvent colorées et composites. Cet échantillon illustrera la variété et la richesse des granits et autres pierres assemblés par Pierre Székely, ainsi que l’évolution de son art entre 1960 et 2000.

Rendez-vous le vendredi 10 octobre à 16h30, à l'entrée du lycée Julliot de la Morandière, rue de la Crête à Granville

Document de présentation : Inauguration des cartels des 1% artistiques du lycée Julliot de la Morandière à Granville et vernissage de l’exposition « Pierre Székely et le travail du granit »