« Icare » est une statue en bronze réalisée par Bruno Lebel pour le lycée Marguerite de Navarre.
Après avoir été installée en 1975 sur la pelouse située à proximité du gymnase du lycée, elle a été exposée parmi d'autres sculptures à la Caisse régionale du Crédit agricole de la Somme (1978).
Elle a de nouveau été déplacée lors de la construction de la salle polyvalente, pour être aujourd’hui fixée au centre d’un escalier menant de ce bâtiment au terrain de sport.

Icare, Bruno Lebel © Région Basse-Normandie – Inventaire général – Anastasia Anne

Le premier projet de décoration élaboré par l’artiste évoquait le thème de Prométhée. Bruno Lebel souhaitait en effet symboliser la connaissance pour les générations de passage dans le lycée. Il envisageait également de sculpter un deuxième visage au revers de la sculpture. Si ce projet n’a pas été accepté par la Commission nationale d'agrément des artistes, celui qui a été validé en 1974 lui fait écho.

En effet, la statue fondue dans l'atelier de l’artiste représente Icare, ailé et prêt à l’envol, dans le dos duquel apparaît l'un des visages de Janus. Dieu des portes et des passages, notamment d'une année à l'autre, il semble symboliser ici celui du passage d'une classe à la suivante.
La représentation d'Icare évoque quant à elle son évasion du labyrinthe où il a été emprisonné avec son père. Le personnage paraît rappeler aux élèves l'importance du dépassement de soi, l'affranchissement, tout en les mettant en garde contre la démesure et la témérité.