L'artiste-peintre Michel Tourlière est l'auteur de « Fleur de vent », une œuvre tissée en basse lisse* par les ateliers Suzanne Goubely à Aubusson.
Pour concevoir une tapisserie, l'artiste confiait généralement au lissier* une maquette de petit format colorée à l'encre - utilisée comme référence visuelle - ainsi qu'un carton numéroté* à la dimension exacte de la tenture souhaitée - placé sous la chaîne du métier à tisser.

Cette œuvre, commandée en 1975 dans le cadre de la construction du lycée Pierre et Marie Curie, a été installée dans le hall d’entrée principal. Elle formait un ensemble sur le thème commun de « La liberté » avec « Point fixe » d’André Borderie (remplacé par « La vague et l’oiseau » de Mario Prassinos) et « Soleil éclaté » de Robert Wogensky. Ses dimensions - 2 m de haut sur 3 m de large environ - ainsi que ses couleurs ont été harmonisées avec les deux autres tapisseries.

Œuvre abstraite, « Fleur de vent » oscille entre tons chauds (oranges, rouges, bruns) et tons froids (bleus). Les formes qu'elle représente semblent mises en mouvement par les stries qui la parcourent.

Elle a été exposée lors d'une rétrospective consacrée à l’œuvre de Michel Tourlière entre décembre 1992 et avril 1993 au musée Jean Lurçat et de la tapisserie contemporaine à Angers, ainsi qu’entre avril et juin 1993 au musée départemental de la tapisserie à Aubusson.