Caen, le 23 avril 2015

Inauguration des cartels des 1% artistiques du lycée Alain à Alençon
et vernissage de l’exposition « René Letourneur et Vincent Batbedat, deux aspects de la sculpture du XXe siècle au lycée Alain »

A l’occasion de l’installation de cartels devant les sculptures réalisées par René Letourneur et Vincent Batbedat pour le lycée Alain, Pascale Cauchy, vice-présidente de la Région, en charge de la culture et du patrimoine, présentera le mercredi 29 avril à 11h30, le dispositif mis en place par la Région pour mettre en avant les œuvres issues du 1% artistique dans les lycées bas-normands.

Capture.PNG

Après l’installation des premiers cartels devant les œuvres de Pierre Székely pour le lycée Julliot de la Morandière à Granville, puis devant celles réalisées pour le lycée Pierre-Simon de Laplace à Caen, ce sont les œuvres du lycée Alain qui sont mises à l’honneur ce mercredi 29 avril.

Depuis 1969, un haut-relief de style Art déco signé René Letourneur, accueille les élèves qui se succèdent dans l’établissement. Ce sculpteur classique, auteur d’œuvres fondues en bronze, est aussi l’un des derniers grands tailleurs de pierre de la sculpture moderne. Près d’une dizaine d’œuvres de sa composition sont réparties dans la région - dont l’incontournable monument aux morts d’Alençon.
Un peu plus loin, un Triangle tridimensionnel (1975) réalisé par Vincent Batbedat déploie avec légèreté ces longs tubes carrés en acier inoxydable dans l’espace. Différemment animée par la lumière selon les heures de la journée, cette structure géométrique s’inscrit bien dans les recherches menées par l’artiste qui a également créé un mobile et une sculpture pour deux établissements scolaires bas-normands.

Au regard des œuvres qu’ils ont exécutées dans la région, une exposition, « René Letourneur et Vincent Batbedat : deux aspects de la sculpture du XXe siècle au lycée Alain », présentera leur travail et leur style respectif - influences artistiques, techniques employées, etc.
Photographies d’époque, clichés récents, films, dessins et modèles préparatoires, ou encore outils nécessaires à la sculpture permettront d’appréhender les différents stades de la création, des études préliminaires aux œuvres finales.
Les productions des élèves de 2nde et de 1ère option histoire des arts autour des sculptures de leur lycée seront aussi exposées.

Installée dans le hall d’accueil et dans la salle Chaufrein du lycée Alain, cette exposition sera accessible au grand public du 29 avril au 29 mai, de 9h à 12h et de 14h à 17h, sur rendez-vous auprès de l’administration du lycée.

Lycée Alain
27 boulevard Mézeray, 61014 Alençon