Caen, le 03 novembre 2014

Inauguration des cartels des 1% artistiques du lycée Pierre-Simon de Laplace à Caen
et vernissage de l’exposition « L'art à Laplace ! Les oeuvres issues du 1% artistique au lycée P.-S. de Laplace »

L'entrée du lycée Laplace et les oeuvres de Charles Gianferrari, Jacques Bertoux et Yvonne Guégan, dans les années 1960-70 © droits réservés

A la suite de l’étude des œuvres issues du 1% artistique dans les lycées bas-normands, et dans le cadre de la (re)mise en valeur de cette collection d’art contemporain « hors les murs », la Région Basse-Normandie inaugurera le jeudi 13 novembre 2014, en présence de Pascale Cauchy, vice-présidente de la Région en charge de la culture et du patrimoine, les cartels qui seront installés à proximité des œuvres réalisées pour le lycée Pierre-Simon de Laplace au titre de ce dispositif.

Premier lycée bas-normand à avoir bénéficié du 1% artistique, cet établissement est également celui qui a possédé le plus grand nombre d’œuvres créées par des artistes de renommée tant régionale qu'internationale.

Le vernissage d’une exposition « L’art à Laplace ! Les œuvres du 1% artistique du lycée P.-S. de Laplace » sera organisé par la même occasion dans le grand atrium du lycée. Un premier espace retracera l’histoire de ces œuvres, de leur commande à leur installation dans l’établissement, présentera l’intention et le « message » des artistes, mais aussi les matériaux et les techniques employés, à travers des photographies d’archives.

Un second espace sera dédié à « Yvonne Guégan : La femme et l'artiste », grâce au prêt des panneaux d'exposition présentés en septembre-octobre 2013 aux Archives départementales du Calvados par l’Association « les amis d’Yvonne Guégan ».

Cette exposition sera accessible au grand public le jour du vernissage, puis sur rendez-vous auprès de l’administration du lycée du 14 au 21 novembre.

Rendez-vous le jeudi 13 novembre à 10h30, à l'entrée du lycée P.-S. de Laplace, 130 rue de la Délivrande à Caen

Document de présentation : Inauguration des cartels des 1% artistiques du lycée Laplace à Caen et vernissage de l'exposition « L'art à Laplace! »