La transformation en 1966 de l'ancien lycée Victor Grignard en collège permet à l'établissement de bénéficier du 1% artistique.
Désignés pour mener à bien les travaux, les architectes Henri Lebreton et Michel Pinguet font appel à la peintre-fresquiste Jeanne-Marie Bertaux - cousine du premier -, qui propose de créer une tenture.
Présentée au conseil municipal de Cherbourg en septembre 1970, puis au conseiller artistique délégué du ministère de la Culture pour la région Basse-Normandie en juin 1971, la maquette de son projet est officiellement acceptée le mois suivant.

<em>L'envol</em>, Jeanne-Marie Bertaux © Région Basse-Normandie – Inventaire général – Anastasia Anne

L'artiste réalise le carton* grandeur nature d'une tapisserie d’environ 6 m2, qu'elle confie à l'atelier B. Ferrière Suzon à Lussan (Gard).
Tissée en basse lisse* dans des camaïeux de jaune et d'orange, l’œuvre finale intitulée « L’Envol » représente des oiseaux aux ailes déployées. Elle fait référence à celui que prendront les élèves au terme de leurs études, évoquant ainsi le départ vers la vie.
Le titre, la date de création et les dimensions de l'oeuvre, ainsi que le nom de l’artiste et celui du lissier* sont inscrits sur un bolduc* cousu au revers. Figurent également à l'avers la signature de l’artiste - « J.M.BERTAUX 71 » - et l'initiale du lissier - « F ».

Installée en 1971-1972 dans l’établissement, l'oeuvre est décrochée pour être exposée en 1981 à l'hôtel de ville d'Antony (Hauts-de-Seine). Elle est également présentée au centre culturel de Montrichier à Marseille ou encore au musée Thomas Henry à Cherbourg.
Depuis 2005-2006, elle décore l'un des murs de la salle du conseil d'administration du lycée.