L’Association pour le développement du Compagnonnage rural, devenue Fondation de Coubertin, est créée en 1950 à Saint-Rémy-lès-Chevreuse (Yvelines), par l’héritière du domaine Yvonne de Coubertin et par le sculpteur Jean Bernard.

La Fondation de Coubertin a pour objectif de parfaire la formation professionnelle, intellectuelle et culturelle de jeunes gens issus des métiers manuels, mais aussi de leur transmettre des valeurs comme le souci de la perfection et le sens des responsabilités, grâce à des enseignements théoriques et techniques. Ces enseignements relatifs à la menuiserie, l’ébénisterie, la métallerie, la ferronnerie ou encore la taille de pierre, sont délivrés dans des ateliers de haut niveau.

Créée en 1963, la fonderie de Coubertin répond aux commandes provenant principalement d’artistes sculpteurs, de leurs ayants droit, des musées ou des collectivités publiques. Elle assure également la restauration d’œuvres en plomb, en cuivre ou en bronze.  

Ainsi, José Charlet a confié la réalisation grandeur nature de « Mouvement d'ailes d'oiseau » à la Fondation de Coubertin. Celle-ci a également assuré le transport et l'installation de cette œuvre commandée au titre du 1% artistique pour le lycée Alexis de Tocqueville.

LIEN : Site de la Fondation de Coubertin