« La Normandie - architecturale et conquérante » est un bas-relief réalisé par Georges Halbout du Tanney entre 1959 et 1970. L'oeuvre d'art est située sur la façade nord-ouest du bâtiment des classes d'arts appliqués, sous une verrière faisant face à l’administration du lycée Pierre-Simon de Laplace.

<em>La Normandie</em> (maquette), Georges Halbout du Tanney © droits réservés

Elle résulte d’un second projet de décoration élaboré par l’artiste en 1959, l’étude d’un bas-relief en terre cuite colorée sur le thème « La Normandie et les arts » n’ayant pas reçu l’assentiment de la Commission nationale d’agrément des artistes.

<em>La Normandie</em>, Georges Halbout du Tanney © Région Basse-Normandie – Inventaire général – Anastasia Anne

Le modèle du bas-relief, conçu par Georges Halbout du Tanney, a été exécuté en terre cuite puis peint en noir par un céramiste, pour être installé dans le lycée en 1970.

Au centre de la composition, la Normandie personnifiée prend la forme d’une femme vêtue d’une robe de style antique. Elle tient dans sa main gauche un compas, instrument de tracé ou de mesure, symbole de la science exacte, et dans sa main droite, un bouclier sur lequel figurent deux lions léopardés, emblèmes de la Normandie.
La figure allégorique de la Normandie se situe entre terre et mer : à ses pieds des vagues, une ancre et un filet, au loin, les tours des deux abbayes fondées au XIe siècle à Caen par Guillaume le Conquérant et Mathilde de Flandre.