Le lycée Dumont d’Urville possède une toile peinte marouflée*, de 7.15 m de long pour 1.20 m de haut environ, signée Robert Roynette.

Commandée en juin 1954 au titre du 1% artistique, dans le cadre de la première phase de construction du lycée Laplace, elle a été installée au cours de l’année 1956 - en témoigne la date inscrite sous la signature - sur l'un des murs du préau, au-dessus de la porte menant aux ateliers.
Depuis la scission en 1990 des locaux du lycée Laplace pour former deux établissements distincts, cet espace fait partie du lycée Dumont d’Urville. Le préau a été transformé en hall fermé.

<em />L'âge d'or</em>, Robert Roynette © Région Basse-Normandie – Inventaire général – Manuel de Rugy, 2015

Cette œuvre a pour thème « L’âge d’or ». L'artiste a-t-il voulu faire référence au mythe des âges successifs de l’humanité, évoqué dans le poème grec Les travaux et les jours d’Hésiode (VIIIe siècle avant J.-C.) ?
Cet âge correspond à celui où les hommes vivent avec les dieux « sans souffrir ni vieillir, où la nature généreuse les dispense du travail, où règnent la paix et la justice », avant qu'ils ne s’éloignent progressivement de ces valeurs et du divin.

<em />L'âge d'or</em> (détail), Robert Roynette © Région Basse-Normandie – Inventaire général – Manuel de Rugy, 2015

Figure au centre de la composition un homme paraissant en harmonie avec la végétation et les animaux qui l'entourent. Symbole du soleil, le tournesol personnifie le jour, et les colombes, la paix. Les poissons symbolisent l'eau, les papillons ainsi que la libellule, l'air ou la légèreté.
La présence des dieux semble suggérée par une chouette - renvoyant à la déesse Athéna-Minerve ou à la nuit -, par un coq - symbole de la journée nouvelle rappelant Mercure -, ou encore par un aigle - attribut de Jupiter.